Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Europe identité
28 décembre 2004

Les Dieux de la Mythologie Nordique

Freyr



Frey : (Seigneur) Frey est un Dieu du Soleil et de la pluie, patron des généreuses moissons. Il est à la fois un Dieu phallique, de paix mais aussi un guerrier brave. Seigneur des Elfes, il est l'un des plus important et des plus beau mâle Vanir et il est appelé le "Dieu du Monde". Après l'union des Aesirs et des Vanirs il sera renommé le "Seigneur des Aesirs".
Il est prié pour garantir les mariages fertiles, étant loué pour sa fécondité.
Il est marié à la Géante de glace, Gerda (champ), et est le fils de Njord, le Dieu du vent et de la mer. Sa soeur jumelle est Freyja. Etant le seigneur de l'été, des averses mais aussi du royaume des fées d'Alfaheim, il est également appelé Skirr (Brillant).
Il monte un char tiré par Gullinbursti, un sanglier d'or, fabriqué par les Nains Brokk et Eitri. Il possède aussi le drakkar Skidbladnir (Lame-de-Bois) qui représente les nuages. Ce dernier vogue toujours sur la cible désignée et est capable de franchir les terres, les mers et les vents tout en transportant tous les Dieux et leurs armées bien qu'il soit capable de devenir si petit que Frey peut le mettre dans sa poche ! Il a également une épée qui peut sortir seule de son fourreau et se battre dans n'importe quelle mêlée. Son bouclier est également capable de lévitation.
Histoires : la trés belle Gerda, la fille de Gymir, prend une grande place dans l'histoire de Frey. Celui-ci tomba amoureux
de Gerda dés qu'il la vit et tomba malade pour attirer son attention. Njörd demanda alors à Skinnir, le fidèle serviteur de Frey, quoi faire. Le serviteur se proposa pour partir à Jotuheim avec deux des trésors de son maître, son cheval et son épée
magique. Il arriva enfin au palais de Gymir, mais Gerda refusa malgré la proposition que les Dieux lui donne onze pommes de jeunesses. Même les menaces mortelles de Skinnir n’y firent rien, ni les cadeaux dont un des bracelets d'Odin.
Le serviteur de Frey lui jeta alors une terrible malédiction incurable faisant d'elle une paria. N'ayant plus le choix, Gerda
rencontra Frey dans une forêt neuf jours plus tard. Mais le coeur glacé de Gerda fondit et ils formèrent un couple splendide.
Skinnir récupéra comme récompense le cheval et l'épée de son maître qu'il regretta au Ragnarok, celle-ci étant capable de lutter seule contre les Géants. D'ailleurs au Ragnarok, il combattra sans arme et sera le premier à mourir par le Géant du feu, Surt.
Note : Frey est souvent représenté avec des épis de blé et son sanglier, symbole de fertilité. C'est en Suède, dans la cité d'Uppsula qu'il fut le plus prié, d'ailleurs en 1200 sa statue s'y trouver encore, celle-ci étant représentée avec un pénis de
grande taille, symbole de fécondité. Il fut peut-être ainsi relié à Priape, fils de Dionysos et d'Aphrodite, par les Romains.
Autre nom : Freyr en Nordique et Fricco dans le Sud de la Suède.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité