Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Europe identité
28 décembre 2004

Les Dieux de la mythologie Nordique

WOTAN



Odin : Odin est le Dieu principal du pantheon Nordique et le plus important des Ases. Il est le fils du Dieu Bor et de la Géante Bestla. Il est le "Pére-de-Tout" et de la plupart des Ases. Avec Frigg, sa femme, il est le pére de Balder, Hod et Hermod mais il engendra aussi Thor avec la Géante Jord et Vidar avec la Géante Grid.
Il est le Dieu de la guerre et de la mort mais aussi de la poésie et de la sagesse. Sa demeure à Asgard est Valaskjalf (Hall-des-Occis) où il trône sur le Haut-Siège Hlidskjalf duquel il surplombe et observe les Neuf Mondes. Ses deux corbeaux, Huginn et Muninn, lui rapportent en chuchotant les rumeurs du monde. Il réside également au Valhalla où les guerriers massacrés y séjournent.
Ses possessions sont la lance Gungnir, un casque à cornes, une cape bleue (symbole du ciel) et l'anneau Draupnir entre-autre. Son cheval se nomme Sleipnir et a huit pattes, de plus les loups Freki et Geri l'accompagne. Odin n'a plus qu'un oeil mais qui a l'éclat du Soleil.
Développement : Au Valhalla, il est le "Pére des morts" et il préside l'assemblée des Einherjars qu'il peut entrainer dans une folie et une frénésie incontrôlable. En tant que Dieu de la guerre, il aimait les conflits et n'hésiter pas à les provoquer. Un jour il demanda à Freyja de "trouver deux rois et de les jeter à la gorge l'un de l'autre" pour que leurs vassaux finissent eux-aussi par s'entretuer. Un autre jour, lui qui avait pour habitude d'aider le Roi Danois Harold, il décida de le conduire à la mort dans une dernière bataille. Et sa seule excuse à cette ambivalence était de dire "le loup gris observe les palais des Dieux". Ces derniers mots trahissaient son inquiétude venue de la prophétie des Nornes qui lui avaient révélé sa mort par la machoire du loup Fenrir au Ragnarok. C'est d'ailleurs pour cette ultime bataille qu'il préparait les Einherjars qui devraient combattre les Géants de glace. Il savait qu'il serait de toute façon tué par Fenrir ce qui parfois devait expliquer ses violents sautes d'humeurs.
Toutefois en tant que Dieu de la sagesse et de la magie, de plus l'ainé des Dieux et de Bor, les autres divinités le traitaient comme leur pére en sachant que son humeur maléfique cachait le positif de son grand savoir. D'ailleurs la preuve de cette grande sagesse avait été le sacrifice de son oeil dans le puits de Mimir afin de pouvoir y boire un peu de son "immense sagesse". Il lui fallu auparavent se pendre pendant neuf jours à l'arbre d'Yggdrasil, transpercé par sa propre lance. Il réussit cette épreuve et gagna une sagesse immense en renaissant de cette mort mystique. C'est à ce moment également qu'il appris neuf puissants chants et les dix-huit premières runes du langage secret, le Futhark.
Désormais son oeil ouvert symbolise le Soleil omniscient tandis que son oei perdu flottant dans le puits symbolise la pleine Lune. C'est ce sacrifice qui fit de lui un Dieu unique et respecté lui permettant même de commander les puissantes Valkyries et menant en chef la Chevauchée Sauvage.
Notes : Odin eut beaucoup de cultes parmi les Vikings et plus particulièrement au VIII et IX éme siécles. Ces marins et pirates étaient fascinés par ce chef de guerre connu pour être "le pére des morts". La pendaison d'Odin était une pratique mise à jour souvent avec les prisonniers qui était même considéré comme un raccourci au Valhalla, ce qui est trés invraisemblable. Le grand raid Viking en 842 à Nantes fut un massacre offert au Dieu borgne, la plupart des habitants ayant été massacrés et pendus, nus ou habillés, à des arbres. L'adage "d'un äge de la hache, un âge de l'épée" avait ici été cruellement vérifié. D'ailleurs Odin supplanta le Dieu de la guerre Tyr, du moin pour les romains ayant auparavent associé ce dernier au premier Dieu du panthéon Nordique. Mais les Vikings n'étaient pas l'unique race Nordique louant Odin et d'autres peuples demeuraient moins barbares. Et c'est certainement ce qui explique la juxtaposition du culte chrétien sur le paganisme, les missionnaires catholiques ayant confondu la pendaison d'Odin avec la crucifixtion du christ...
Divers : On attribue parfois les Berserkers à Odin mais c'est Tyr qui fut le plus loué par ces derniers. L'orage et le tonnerre associé à Thor n'est pas forcément son domaine, les Normands craignant ces grondements comme le présage d'ennuis les comparant aux sabots de la Chasse Sauvage. A noter également qu'Odin, Thor et Freyr forment souvent une sorte de trinité divine et souveraine sur la mythologie Nordique et Germanique.
Autres noms : Il y en a énormément d'autres mais les plus connus sont, Wotan, Wodan, Othinn, Woden, Alfadir, "le Vagabond", etc....
Prononciation : "oh'-din".



Brunnhilde suppliant Odin
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité