29 décembre 2004

Les Dieux de la mythologie Nordique

NJORD

Njord est le Dieu de la mer, des vents, du rivage et du feu. Il apporte la bonne fortune en mer ainsi qu'une bonne pêche. Il est marié à la Géante Skadi mais ses enfants ont été conçus avec sa propre soeur. Ils furent d'ailleurs des Vanirs et furent échangés lors de la trêve avec les Aesirs. Ces derniers désignérent Njord et Freyr, son fils, comme hauts prêtres pour présider les sacrifices. Freyja, sa fille, fut consacrée comme prêtresse sacrificiel. Elle enseigna la sorcellerie Vanirienne, un art commun pour les Dieux Vanes.
Sa soeur et la mére de ses enfants aurait été Nerthus qui ne les accompagna pas chez les Aesirs, ceux-ci réprimant les unions entre fréres et soeurs. Skadi ne le choisit qu'en regardant ses pieds et regretta bientôt son choix, la résidence de Njord, Noatum (a Asgard), étant trop bruyante à cause des nombreux bateaux en construction autour. De toute façon Njord n'appréciait pas non plus la demeure de Skadi à Jotunheim et celle-ci y retourna sans lui.
L'ambivalence du couple est flagrante, Njord étant un symbole de fécondité, de bonne pêche et de chance tandis que Skadi venait d'une chaine de montagnes glacées, rocailleuses et arides que des nuages bas masquaient en permanence du Soleil. Aucun homme n'aurait pu vivre dans ce pays sauvage et impitoyable où rien ne pouvait espérer pousser.
Note : Njord calmait toujours les tempêtes qu'Aegir et ses filles créaient ce qui le rendait trés populaire parmi les marins et les pêcheurs. Les cygnes et les mouettes étaient sacrés pour lui et le symbole du Dieu qui aimait les criques et les anses où il venait en aide aux navires en détresse. Ce Dieu des éléments bénéfiques était également appelé Njörd et son nom en Vieux Nordique était Njöror.

SKADI



Skadi était une géante appelée la "Déesse-aux-pas-de-neige" et qui fut la personnification de l'hiver. Son pére, Thiazi (Thiassi ou Thjazi), fut tué par Loki aprés avoir volé les Pommes d'Idun et les Dieux s'attendant à une vengeance destructrice de Skadi préférérent l'apaiser en lui offrant de s'unir avec l'un d'eux, aprés qu'elle ait refusé de l'or. Elle exiga également qu'on la fasse rire, ce que Loki parvint à faire en s'attachant les testicules à une chévre ! Libre de choisir qui elle voulait, elle ne pouvait cependant que désigner l'élu quand regardant ses pieds et seulement eux.
Convaincu que les plus beaux étaient ceux de Balder, elle opta pour eux. Malheureusement pour elle ce fut ceux du Dieu Njord. La cérémonie du mariage fut morne et les deux amants vinrent vite à se quereller, Skadi préférant vivre à la demeure de son pére, Thrymheim, dans les montagnes de Jotunheim. Njord, quand à lui, voulait rejoindre Noatun, sa demeure Océanique. Ils décidérent alors d'un commun accord de vivre chacun chez l'autre pendant neuf jours et vice-versa. Cela n'eut aucun résultat et ils finirent par se séparer, Skadi rentrant à Jotunheim pour s'unir à Ull.
La Géante resta toutefois en bon terme avec les Dieux qui la désignérent pour placer le serpent venimeux au-dessus de la tête de Loki quant il reçut son châtiment.
Autres noms : Skaoi ou Skade. Bien plus heureuse sur les pics glacés de Jotunheim, elle fut également la Déesse des montagnards et des chasseurs, guidant avec succés leur traineau dans les pistes recouvertes de neige.




Posté par Siegfried à 19:20 - Biographies (héros mythologiques, personnages historiques) - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire