Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Europe identité
27 février 2005

L'Amour courtois Européen!



Si il est une particularité européenne dont il faudrait parler, c'est bien celle-ci! La vision de l'amour et du couple en Europe, est presque unique au monde, les représentations que nous nous en faisons datent du Moyen-âge, mais elles sont bien antérieure à celui-ci et tire ses racines au plus profond du paganisme européen, dans une de ses particularités les plus remarquables: le respect de la femme!
L'exemple le plus connu de l'amour courtois (Minne) européen et retranscris dans le célèbre "Tristan et Iseult". La femme en Europe est depuis toujours par nature, (en règle générale) libre, elle est libre de choisir son époux, et de le quitter ! La femme n'est pas enchainé à l'homme, à son époux, elle lui est librement "attaché"! La femme est la clé de voûte de notre civilisation, sans elle nous ne sommes rien, de ce fait, la notion de séduction s'est devellopé de telle sorte que la femme soit valorisée, non contrainte, libre de ses faits et geste! Le verbe est la principale arme pour séduire le coeur de la femme, la beauté, le charme en sont des autres! Notre respect de la femme doit "guider nos actions", il doit être indissociable de notre lutte, tout comme l'écologie ou la défense de la biodiversité, n'ayons pas peur d'apparaitre comme de romantiques idéalistes, car c'est souvent ce que nous sommes!
Etre Européen, ne s'achète pas, on nait Européen on ne le devient pas, c'est un fait (pour nous en tous cas) mais ça se mérite aussi! J'appel celà être européen de sang et d'esprit! Et il est souvent difficile de faire la distinction entre des valeurs qui sont européennes par essence et d'autres qui ne le sont pas! L'Amour tel qu'il est perçu dans notre imaginaire commun, du moins telle qu'il était ou tel qu'il est quand il n'est pas pollué par des valeurs chrétiennes sémitiques intrinsuéquement anti-européennes, l'est, et suivre cette voie c'est être quelque part identitaire! Notre combat doit être guidé par l'amour, l'amour de notre sang, de notre sol, de nos femmes et de nos enfants de tout ce qui fait la richesse de nos civilisations européennes, l'amour de la liberté, de l'honneur et de la fidélité éternelle aux valeurs nobles qui ont traversés les âges et qui en ces temps de nihilisme omniprésent semble s'éloigner définitivement! Il ne doit pas être mené par la haine ou par quelconque sentiment réactionnaire malsain!
Je tenterais d'y revenir plus en détails! Pour une analyse approfondie de l'amour courtois, lire le livre de D.Venner " Histoire et traditions des Européens, 30 000 ans d'identité"!
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité