29 décembre 2004

Les Dieux de la mythologie Nordique

TYR


Tyr : Tyr est le Dieu originel de la Guerre et le Chef Divin de la justice, en fait le précurseur d'Odin. Au temps des Vikings, Tyr montra le chemin à Odin pour qu'il devienne lui-même un Dieu de la guerre. Il fut pourtant présenté comme l'un des fils d'Odin mais plus probablement son pére était le Géant Hymir. Il est le plus hardi des Dieux, inspirant le courage et l'héroïsme dans les batailles. Il sera ensuite présenté comme un manchot lorsqu'il perdit sa main droite dans la mâchoire de Fenrir qu'il avait élevé étant jeune, pour parvenir à l'enchainer. Les autres Dieux d'ailleurs se moquérent de lui le dévalorisant, peut-être pour asseoir la suprématie d'Odin...
Notes : On voit bien qu'Odin est peut-être un imposteur, Tyr ayant été l'un des tous premiers Dieux du ciel, bien avant Odin ou Thor. De plus son arme était la lance, les vikings en lançant toujours une au-dessus des lignes ennemies pour invoquer ses faveurs. D'ailleurs de nombreuses lances à son effigies ont été retrouvées par les archéologues ces dernières années. Et un autre fait vient jeter le trouble sur Odin, des sacrifices par pendaisons ayant été fait à l'adresse de Tyr !
Ce mythe reste ambigue à l'instar du Dieu Celtique, Nuada qui connu à peu prés les mêmes méfaits.
Tyr combattra tout de même au Ragnarök où il tuera le chien Garm et succombera à ses blessures, la gorge déchirée...
Autres noms : Tiwaz, Tir, Tiv, Tiw, Ziu. Vieil Anglais : Tiw pour Tiewesdaeg (Mardi en anglo-saxons). Vieux Nordique : Ty'r.
Remarque : "Tyr" se substitua au mot "Dieu" dans des textes de mythologie réecrits. Le mot "poignet" quand à lui, se traduit en Vieux Nordique comme l'"Articulation-du-Loup" !

 


Posté par Siegfried à 14:18 - Biographies (héros mythologiques, personnages historiques) - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire