Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Europe identité
6 janvier 2005

ISLANDE



Le nom du pays (İsland en islandais) est composé de « ís » (glace) et de « land » (pays). Le nom a été attribué par un Norvégien au début du IXème siècle. A l'époque ce pays été très boisé mais les éruptions volcaniques et l'utilisation pour les constructions et le chauffage ont sérieusement appauvrit cette ressource naturelle.

L'Etat

L'Islande est une République parlementaire depuis 1944. La capitale est Reykjavík. L'île est divisée en 27 districts, 124 municipalités (une vingtaine ont le statut de ville les autres sont des communes rurales. Les maires sont élus pour une durée de quatre ans.)

Le territoire

L'Islande est la deuxième île d'Europe. Sa superficie est de 102 950 Km², sa largeur maximum d'est en ouest est de 500 Km et sa longueur maximale est de 300 Km du nord au sud.

En 1963, l'Islande s'est agrandie de 2,5 kms à la suite d'une éruption volcanique qui a donné naissance à une nouvelle île dans l'Archipel des îles Vestmann.
La surface habitable représente moins de 20% du territoire et la population est regroupée sur les régions côtières. Ce pays dispose de cinq à six mille kilomètres de côtes. 11% du territoire est recouvert de Glaces (plus grand glacier: le Vatnajökull, 8 300 Km²), 58% de désert (zone non habitable), 6 % de rivières et de lacs (plus grand lac: Þórisvatn, 88 Km²) et de seulement 1% de forêts (contre 24% en l'an 900 !!!). Le Gouvernement Islandais a lancé une campagne visant à promouvoir la plantation massive d'arbres. La principale montagne est Hvannadalshjúkur, 2 119 m.

Le volcanisme

L'Islande appartient à la chaîne volcanique médio-atlantique et comporte près de 200 volcans dont quelques uns sont les plus actifs au monde. Durant les 1500 dernières années, 340 km3 de laves ont été déversés par les volcans. On y trouve tous les types de volcans existants (boucliers, linéaires, sous-glaciaires...). Il y a en moyenne une éruption tous les 4 ans. Les Geysers (mot islandais venant de « geysir » signifiant « puits jaillissant ») sont des phénomènes post-volcaniques très impressionnants. Ils sont essentiellement situés dans la région d'Haukadalur au sud-ouest du pays. Le volcanisme permet la géothermie, l'eau se réchauffe dans les profondeurs et se charge en sels minéraux. Cela permet notamment de chauffer les maisons et de remplir les piscines.






Faune et Flore

Le monde végétal et animal est pauvre et peu diversifié, cela, en raison du mauvais climat et l'activité volcanique. Seulement un quart de l'île bénéficie d'une végétation permanente. Il y a 470 espèces de plantes vasculaires. La végétation la plus répandue est celle poussant au ras du sol: bouleaux nains, lichens, myrtilles... Marécages et landes couvrent les déserts de roches nues.
Le monde animal comprend uniquement quatre espèces de mammifères terrestres: le renard polaire, le mulot sylvestre, les rennes et le vison (ce dernier étant importé d'Amérique). Mais, il y a, en milieu marin, de nombreux mammifères: 17 espèces de cétacés, 2 espèces phoques.
Les Eaux islandaises comportent de nombreux saumons, truites, épinoches, loups de mer, aiglefins, lieus noirs, carrelets, bromes, harengs, crevettes, coquilles saint-jacques, ... Aussi, on dénombre plus de 300 espèces d'oiseaux, dont 73 d'entre eux restent sur l'île (macareux moine, cygne sauvage, ...) et 800 espèces d'insectes dont les mouches et moucherons forment le groupe le plus important. Le pays est également un des principaux sites de reproduction des palmipèdes d'eaux douces et le lac Mytvatn est réputé pour la diversité de ses canards.

Aperçu de l'Histoire

L'Islande a d'abord été découverte par des Irlandais au VIIème siècle mais elle a été colonisée par les Vikings en 874. Le premier colon fut Ingólfshöfði. On dit qu'en arrivant, il aurait jeté les montants de son siège afin que les Dieux décident de l'endroit où il devait s'établir en faisant échouer les montants sur l'endroit souhaité. Il les retrouva dans une baie, aujourd'hui Reykjavík (« la baie des fumées »). Ces Vikings s'organisèrent en une société très structurée. En 970, ils fondèrent un Parlement appelé l'Alþing. Ainsi, l'Islande était la première République au Monde.
La langue qu'ils parlaient était le Norrois venu de Norvège. Cette langue n'a que très peu évolué. Ainsi, les islandais d'aujourd'hui parlent presque la même langue que leurs ancêtres d'il y a mille ans même si l'accent diffère quelque peu. Il est donc aisé pour un islandais de lire la littérature ancienne (les Eddas, les Sagas...).
En 1262, suite au Vieux Pacte (Gamli Sáttmáli), le pays perdit son indépendance pour appartenir à la Norvège mais conserva tout de même son autonomie. Puis, en 1397, avec le traité de Kalmar qui unifia la Norvège, la Suède et le Danemark pour ne fonder qu'un seul et même Royaume fit que l'Islande passa de la domination Norvégienne à la domination Danoise mais conserva sa langue d'origine.
En 1530, la Réforme fut imposée par les Danois. Les opposants au luthéranisme étaient exécutés, ce fut le cas de l'évêque catholique Jón Arason. Le XVIIIème siècle restera pour le pays une période difficile: épidémies de varioles (18 000 personnes trouvèrent la mort sur un nombre total de 50 000 habitants), hivers très redoutables, éruptions volcaniques, famines. A cela s'ajoute une grave crise économique causée par « la Compagnie Danoise d'Islande » qui avait le monopole sur le commerce.

Au XIXème siècle, le traité de Paix de Kiel sépara la Norvège du Danemark. L'île resta cependant une possession Danoise mais l'Alþing fût rétabli. Ceci permit aux Islandais d'avoir une autonomie interne. La véritable indépendance date du 17 juin 1944 à la suite d'un référendum, le pays fut proclamé République d'Islande.

Lors de la seconde Guerre Mondiale, le pays connu l'invasion américaine. Alors qu'en 1940 l'Islande n'avait que 126 000 habitants elle vit débarquer 50 000 soldats américains venu pour combattre les Forces du IIIème Reich. La présence des Américains va apporter de nombreux changement : la télévision américaine (l'Islande n'avait pas la télévision), l'affluence de l'anglais qui a remplacé le danois dans les fonctions officielles même si les habitants continuent à parler l'islandais.


Le peuple islandais

L'Islande compte 283 361 habitants (2,8 hab. / Km² ! C'est la plus faible densité d'Europe). La langue qu'ils parlent appartient à la classe Germanique du Nord. Les habitants parlent tous la même langue. L'Islande est un pays très homogène qui a peu subi l'immigration. La population est originaire, on l'a dit, des Vikings Norvégiens. Les seules influences extérieures sont venues des Celtes d'Irlande et d'Ecosse. En ce qui concerne les soldats Américains installés au cours du XXème siècle, sur la base militaire de Keflavik, il leur est encore interdit de fréquenter la capitale en soirée. En effet, l'immigration est un phénomène nouveau. On compte 10 600 étrangers, soit 3,5% de la population. Les immigrants les plus nombreux sont aujourd'hui les Polonais (1 800), les Danois (930), les Américains (630) et les Philippins (621). Cette homogénéité ethnique a donné l'idée à la société Islando-américaine « De Code Genetics », travaillant au service du Groupe Suisse Hoffmann-La Roche, de pratiquer un fichage génétique et médical de l'ensemble de la population (expérience autorisée par une loi votée par l'Alþing où tout de même 20 000 islandais ont refusé ce fichage « ouvrant la porte » à d'inévitables dérives) visant à faire progresser la Recherche en matière de génétique.
L'espérance de vie est de 76,5 ans pour les hommes et de 81,3 ans pour les femmes. L'indice de fécondité est de 2, 169 enfants par femme et le taux de mortalité infantile est de 4,8 enfants pour 1000 naissances (un des plus faibles d'Europe).
Le taux d'urbanisation est de 92 % (3/5 de la population est installée dans la capitale). Les villes les plus peuplées sont Reykjavík, Kópavogur et Hafnarfjördur.

La religion :

En 999, l'Alþing a officiellement reconnu, sous la pression du Roi Norvégien Olaf Ier, le catholicisme mais un grand nombre d'habitants a continué le culte des Dieux Païens durant plusieurs générations.
Aujourd'hui, 36 % des autochtones sont Protestants, 92 % d'entre eux appartiennent à l'Eglise Nationale Luthérienne. 1% de la population est Catholique. D'autres confessions sont présentes mais sont très minoritaires : Mormons, Témoins de Jehovah, ... leur nombre respectifs ne dépasse pas 0,2% de la population.
Parallèlement, se développe en Islande l'Ásatrúfélagið (Æsir : Ases, famille des Dieux Norrois (voir l'article sur les EDDAS) ; Trú : croyance, felag : association). Il s'agit d'un mouvement Païen fondé le premier jour de l'été 1972 reposant sur la croyance aux Anciens Dieux Germano-scandinaves et favorisant un retour aux cycles de la Nature. Cette organisation fût fondée par Sveinbörn Beinteinsson (disparu en 1994) et leur Paganisme est officiellement reconnu comme religion par l'Etat Islandais. Ce mouvement a été repris par Jörmundur Ingi qui a le titre Alsherjagoði. Pour plus d'informations sur Ásatrúfélagið, consultez le site www.asatru.is (en islandais et anglais).


La société

Les classes sociales sont inexistantes même si des différences de revenus existent. Il n'y a pas de travail dévalorisant mais uniquement du travail. Les islandais sont polyvalents puisqu'ils doivent régulièrement avoir plusieurs emplois, selon les saisons ou simultanément.
La jeunesse
Tous les enfants sont scolarisés et le taux d'alphabétisation est de 100 %, mais ils sont également initiés au travail des leur plus jeune âge. Le travail étant une fierté dans l'esprit Islandais, il est fréquent de voir, notamment durant l'été, des enfants et des adolescents volontaires pour travailler. Le métier le plus courant étant distributeurs de journaux pour les plus jeunes d'entre eux.
Le bac est obtenu vers l'âge de 20 ans. Beaucoup d'islandais quittent le pays pour faire leurs études supérieures à l'étranger.

Les femmes
Leur rôle est très important.
L'Islande fait partie des premiers pays au monde à avoir accordé aux femmes le droit de vote (dès 1908).
Aujourd'hui, 90 % des femmes sont dans la vie active. Certaines d'entre elles occupent les plus hautes fonctions: Maire de la Capitale (Reykjavík), Présidente du Parlement, Présidente de la Cour Suprême, mais surtout, Président de la République. Les Islandaises ont crée leur propre parti. Les femmes ont toujours eu de grosses responsabilités et ce, dès l'époque Viking. Déjà en ces temps, elles dirigeaient la Ferme pendant que leurs époux partaient pour des raids. Aujourd'hui, femmes de marins, elles ont seule la responsabilité de la famille et de la maison lorsque leurs époux partent en mer.


L'économie

Monnaie : la couronne islandaise (divisée en 100 audar) Monnaie forte mais qui a continué de baisser sur le Marché international.
Croissance: 4% en 2001 L'économie du pays repose très largement sur la pêche.
Cette activité occupe 11% des actifs et fourni presque 80 % des revenus à l'exportation du pays. Beaucoup d'activités autour du poisson se sont développée au cours du XXème siècle: industries de transformations du poisson, de congélation, industries navales... L'agriculture est limitée aux régions côtières (il faut souligner que seulement 1/5 du pays est cultivable).
Les serres sont chauffées grâce à la géothermie. Ceci permet donc de cultiver tomates, bananes, concombres...
En extérieur, il y a des cultures de seigle et de fourrage pour les animaux. On trouve de l'élevage de bovins, de volailles, de moutons et de porcs. Il existe aussi des élevages de renards.
Au niveau de l'industrie, il n'y a pas d'industrie textile en Islande et la majeure partie de l'industrie alimentaire est à base de produits de la mer.

Depuis les années 70, existe une usine d'aluminium utilisant des capitaux islandais et suisses : ALUSUISSE. L'énergie peu coûteuse permet la transformation de l'aluminium dont l'Islande est en train de devenir un gros producteur. De plus, l'informatique est un secteur en croissance. Ce qui permet le développement massif d'internet. Parmi les activités nouvelle figurent la téléphonie mobile : le pays dispose du taux le plus élevé au monde de téléphone mobile par habitant. Le tourisme est également une activité en plein essor. En 2001 , il y a eu pratiquement plus de touristes que d'habitants.







Publicité
Commentaires
G
Le pays ou nos dieux ont enracine leur nom, avant l'arrivee nes papars.......
Archives
Publicité
Publicité